Le Conseil d'Administration

Le Conseil d’administration est l’organe délibérant de l’Université. Il veille au respect de la mission de l’université. Il est l’instance de validation de ses orientations stratégiques. Il est chargé de l’évaluation et du contrôle de la gestion administrative et financière.

À ce titre, il délibère sur :

  • le plan stratégique de développement et la politique d’assurance qualité de l’Université,
  • les rapports d’évaluation de l’Autorité nationale qualité de l’enseignement supérieur (ANAQ- sup);
  • les prévisions budgétaires, le budget annuel, le plan d’investissement, les états financiers et le rapport annuel de l’Université ;
  • les règles de gouvernance de l’Université,
  • l’organigramme de l’Université ;
  • le code d’éthique et de déontologie applicable aux membres du personnel de l’université ;
  • l’autorisation d’ouvrir des postes budgétaires pour le recrutement du personnel d’enseignement et de recherche dans le respect des normes et procédures académiques en vigueur ;
  • l’autorisation de recruter le personnel administratif, technique et de service dans le respect des manuels de procédures en vigueur ;
  • les propositions de nomination matérialisant l’élection des doyens de facultés, les directeurs d’unités de formation et de recherche, des écoles et des instituts ;
  • l’autorisation de créer ou supprimer des filières et des structures sur proposition du conseil académique ;
  • les questions relevant de sa compétence et soumises par le Ministre chargé de l’enseignement supérieur ou par le Recteur.

 

Composition

Le Conseil d’Administration de l’Université est composé de vingt (20) membres répartis ainsi qu’il suit :

-   le Recteur de l’Université, sans voix délibérative

-   quatre (4) membres choisis par et parmi les professeurs titulaires, professeurs assimilés, directeurs de recherche et chargés de recherche pour une durée  de trois (3) ans renouvelable une fois ;

-   trois (3) membres choisis par et parmi les maîtres de conférences, maîtres de conférences assimilés et maîtres-assistants de recherche pour une durée de trois (3) ans renouvelable une fois ;

-   trois (3) membres choisis par et parmi les étudiants; 

-   trois (3) membres choisis par et parmi les personnels administratif, technique et de service (PATS), pour une durée de trois (03) renouvelable une fois;

-   un (1) représentant de l’Assemblée nationale désigné pour une durée de trois (3) ans;

-   un (1) représentant du Conseil départemental de rattachement de l’Université désigné pour une durée de trois (3) ans renouvelable   une fois ;

-   un (1) représentant des associations des parents d’étudiants désigné pour une durée de trois (3) ans renouvelable une fois ;

-   trois (03)  chefs d’entreprises pour une durée de trois (3) ans renouvelable une fois.